Les exploitants miniers et les communautés de la cité de Rubaya dans le territoire de Masisi sont appelés de prévenir le niveau d’épuisement des mines car ce sont des ressources a conserver .
Message lancé ce vendredi 16 septembre 2022 par Léopold RUTINGIRWA MULIRO, chercheur à pole Institute lors d’une tribune d’expression populaire organiser par cette institution à Rubaya centre, dans le groupement Mupfuni Matanda.
Dans une interview accordée a la de MasisiNews, ce chercheur a fait savoir que les communautés locales doivent apprendre à faire de l’épargne pour prévenir l’assèchement des minerais à un moment donné.
Il félicite cependant, les initiatives telles que les associations villageoise d’épargne et de crédit ( AVEC ) qui commencent peut à peut à insérer l’esprit d’épargne dans le milieu .
» Cette tribune d’expression populaire est une continuité des activités du projet << Tous contre les abus dans les sites miniers en RDC >> en œuvre depuis plus de trois ans et qui vise la protection des droits des l’artisan minier «
Il sied de noter que le fonctionnaire délégué du gouverneur à Rubaya, la police des Mines, le SAESCAM, SAEMAPE, la police territoriale tous etaient présent dans cette tribune pour répondre aux questions des communautés.
Pascal KARHIBADU depuis Rubaya.
Commentaires sur post