Cela fait suite à un climat de psychose qui est vécu à cet endroit jugé être la cible d’une probable attaque terroriste conformément à l’alerte de l’ambassade des États-Unis faite la soirée de jeudi dernier.
Sur place, des messages d’accueil chaleureux chaque soir à l’entrée du port public de Goma sont au rendez-vous mais pas d’engouement des voyageurs. Le matin tout comme le soir de ce samedi 14 Mai, l’ambiance est inhabituelle au port public.
Tout le monde craint être victime collatérale de cette attaque probable ciblant un bateau à Goma comme témoignent quelques habitants rencontrés sur ce lieu.
« Le matin de ce samedi 14, les clients sont venus moins nombreux contrairement aux autres jours. D’habitude on embarque une centaine mais aujourd’hui on n’a pas atteint ce nombre à cause de la panique, » a fait savoir l’un
« Je travaille au compte du bateau Salama. La situation n’est plus comme d’habitude, c’est comme si les voyageurs continuent d’avoir peur à cause de cette probable attaque, » a lâché un autre
Outre cette catégorie des voyageurs, l’on peut trouver sur le lieu d’autres voyageurs qui gardent une attention positive et ne jurent que pour le voyage afin d’aller concrétiser leurs affaires de l’autre côté du lac Kivu à Bukavu c’est le cas de Manu qui lui avait déjà programmé son voyage il y’a une semaine et craint que son report ait des répercussions grave sur son agenda.
« Mon voyage était programmé il y’a une semaine, je crois avoir lu cette menace dans l’un des groupes sur les réseaux sociaux mais je ne pas le choix. J’ai un programme et agenda très chargé des que je serais à Bukavu et donc je ne peux pas annuler voire reporté mon voyage à cause de cela. Bon seul Dieu pourra nous garder, » a-t-il laisse entendre
Notons que dans un communiqué rendu public ce vendredi 13 mai 2022 par la mairie de Goma, l’autorité urbaine demande à la population de vaquer librement à ses occupations car les services de l’ordre sont à pied d’œuvre pour se rendre compte de la situation.
Toujours dans ce document, l’autorité urbaine demande aux armateurs de respecter les dispositions requises en rapport avec les heures d’embarcation et d’accostage de chaque bateau et toute autre unité flotente aux fins de permettre les autres services à mener à bien leur travail.
Commentaires sur post