Cette décision est contenue dans une lettre adressée au Gouverneur de la province du Nord-Kivu dont la copie conforme est envoyée aux autorités congolaises à tous les échelons.
Dans ce document parvenu à notre rédaction, ce vendredi 8 juillet 2022, la FEC/Butembo-Lubero justifie cette prise de position suite à la situation sécuritaire qui prévaut sur les routes Beni-Kasindi et Butembo-Bunia-Kisangani.
» Au regard des sinistres et pertes des capitaux enregistrés par les opérateurs économiques, suite à cette insécurité.
La FEC Butembo-Lubero demande à ses membres de suspendre les opérations d’importation et d’exportation via la frontière Mpondwe-Kasindi en attendant que le gouvernement nous donne la garantie de sécurité de nos marchandises sur les routes Kasindi-Beni-Butembo et Butembo-Bunia-Kisangani », précise ce document signé par Polycarpe Ndivito, président de la FEC/ Butembo-Lubero.
La route Beni-Kasindi a récemment été la cible des rebelles ADF. Plusieurs camions ont été incendiés.
Des pertes qui s’accumulent pour des commerçants, si on se rappelle que depuis plus de 5 ans, la même situation sévit sur ce tronçon routier. Sur la route Beni-Kisangani, des véhicules ont aussi été la cible des rebelles ADF.
Commentaires sur post