

Après l’annonce faite par faite par le parti politique union pour la nation congolaise UNC en sigle portant l’arrivée a l’est de la République démocratique du Congo de l’honorable Vital Kamerhe autorité morale de cette formation politique au pays les réactions deviennent multiples et différentes dans la classe politique en province du nord Kivu.
Tant des analystes politique y portent refflexion quelques jours avant l’arrivée de cette personne influent dans la politique congolaise.
Pour Me Sosthene NGABONZIZA, avocat au barreau du nord kivu et analyste politique indépendant l’arrivée de vital kamerhe n’a aucun impact positif sur la situation sécuritaire qui, depuis la proclamation de l’etat de siège par le chef de l’etat congolais reste dégradante.


« Oui beaucoup des personnes pensent que l’arrivée de vital kamerhe signifie Réponse aux problèmes que traversent les congolais. Mais il faut savoir que kamerhe a un parti politique avec beaucoup des membres en province du nord kivu. Il a seulement besoin de maintenir sa carrière politique et retenir le bon vent de son parti a-t-il réagi »
Par ailleurs Me Sosthene NGABONZIZA pense que la tournée a l’est de la RDC c’est pour lui une occasion de redorer son image surtout que il faisait des années sans pour autant apparaitre dans la politique du pays.


« Je pense c’est pour lui encore une occasion d’apparaître dans le publique politique puisque c’est depuis deux qu’il était poursuivi par la justice compte tenue de son dossier sur le détournement des fonds public lorsqu’il était directeur du cabinet du Président Félix Tshisekedi, comme il n’était plus visible le simple constant est que il veut réapparaitre en politique.
Nous savons tous que l’UNC c’est le parti politique de vital Kamerhe et un parti faisant partie de l’Union sacrée de la nation au pouvoir.
La tournée de kamerhe a l’est n’est pas un esprit de patriotisme. Mais c’est ses ambitions politiques qui le pousse de faire cette tournée a-t-il précisé.


Il sied de rappeler que Vital kamerhe numéro un de l’UNC est attendu par plusieurs personnes à goma le 12 Septembre prochain d’où sa tournée touchera presque toute la partie Est du pays.
Jimmy Shukrani Bakomera
Commentaires sur post