

La persistance de l’insécurité a l’est de la République démocratique du Congo est du par plusieurs formes ces derniers temps.
Quelque part une couche de la jeunesse qui serrait entrain de collaborer avec des milices destabilisant les différents coins et recoins du pays.
Pour cela, le mouvement citoyen jeunes leaders amis pour les actions d’un Congo nouveaux JELA RDC appelle la jeunesse congolaise a la prise de conscience et contribuer a l’ épanouissement socio securitaire de la République démocratique du Congo surtout a l’est une partie qui reste en proie d’insécurité dû aux massacres perpétrées par des terroriste Allied Democratic Forces ADF à Beni et Ituri mais également les barbaries commises par les rebelles M23 en territoire de Rutshuru au Nord kivu.
Pour Dr Oscar Mapenzi Stéphan visionnaire de JELA-RDC il est difficile de mettre fin aux groupes armés a l’est du pays d’autant plus que les jeunes maitrisent pas encore leur rôle pertinent au rétablissement de l’accalmie.
« La jeunesse reste toujours dans l’ignorance vraiment. Je me demande comment nous pouvons avoir et chanter la paix sans implication de la jeunesse. C’est vraiment désolant de voir encore des jeunes qui ne prennent plus au sérieux la question securitaire fans notre pays. Quelqu’un avait dit que la jeunesse est une force d’une nation. Mais les jeunes de l’est de la RDC ignorent catégoriquement leurs devoirs.
Vous verrez quelques jeunes qui continuent collaborer avec des groupes armés ces jours ci. Et moi je me demande comment pouvons mettre fin a l’insécurité et pourtant notre jeunesse elle même sème l’insécurité partout et dans tout a-t-il révélé. »
Dr. Oscar Mapenzi Stephan pense que le gouvernement congolais devrait mettre toutes les batteries en marche pour encadrer les qui sont la sans emploi.
Pour lui ça serait juste une contribution au retour de la paix comme est rêve tout patriote congolais.


« Notre gouvernement a l’obligation de garantir la sécurité a sa population. Il ya juste une des solutions pour mettre fin au banditisme surtout dans la partie Est de notre pays. Beaucoup des jeunes se rendent dans les brousses suite au manque d’emploi. Moi je proposerai en ce que au lieu de donner un député national 21000$ qu’on cherche comment créer du boulot a tous ces jeunes qui n’en n’ont pas et vous verrez s’il y aura des rebelles dans ces provinces a ajouter le Docteur Oscar Mapenzi Stephan »


Il sied de rappeller que depuis le mois de mars que les rebelles M23 ont relancer des attaques contre les forces armées de la Repu loque démocratique du Congo en territoire de Rutshuru d’où le pays voisin le RWANDA a été toujours cité comme agresseur pour avoir appuyer ces inciviques.


Le mouvement citoyens jeunes leaders amis pour les actions d’un Congo nouveau JELA ne pas a confondre aux groupes de pression mais un mouvement qui vise le changement des congolais et avec comme mission du social démocratie et le progrès des congolais.
Jimmy Shukrani Bakomera.
Commentaires sur post