


L’Alliance des Congolais Progressistes, ACP en sigle est un parti élitiste et de masse, et non un parti bureaucratique, sans assise sociologique avérée pour faire entendre les voix des congolaises et congolais à travers tous les coins du pays.
Il n’est pas un parti d’une ethnie contre une autre, ni un parti d’une province contre une autre ni encore moins un parti de l’espace linguistique ou géographique contre un autre.
Mais plutôt c’est un parti des congolais pour les congolais et par les congolais. Donc, c’est une affaire entre congolais.
L’ACP est un parti démocratique car il s’engage à mener un combat d’idées où la force des arguments devra l’emporter sur l’argument de la force.
L’ACP reste convaincu que seules les élections restent la voie réelle d’accession au pouvoir.



En principe, les citoyens créent et fondent les partis politiques pour réaliser les bonnes idées qu’ils ont pour aider le pays.
On ne se regroupe pas dans un parti politique pour gagner de l’argent. On n’adhère pas non plus dans un parti politique à cause de la personne qui le dirige mais parce qu’on est convaincu et on est d’accord sur les idées que défend ce parti.
Il est donc normal qu’il y ait plusieurs partis politiques car les citoyens n’ont pas toujours les mêmes idées.
C’est pourquoi chaque parti politique doit, généralement, avoir son idéologie (ensemble des idées forces et croyances propres au parti), la doctrine (ensemble des options que l’on propose pour résoudre les problèmes du pays), les valeurs (les principes et une éthique), la vision politique (aspirations et ambitions), les missions (motivations et les raisons d’agir), les actions (tâches à réaliser pour atteindre les objectifs), le projet de société (ensemble des mesures que le parti promet de mettre en place une fois au pouvoir) et la devise.
DE L’APERÇU HISTORIQUE
Le parti politique ACP avait vu le jour le 4 février 2021 et avait été enregistré officiellement par l’arrêté ministériel n° 25 du 14 juillet 2021.
C’est un parti politique de la majorité présidentielle.
Son Excellence Gentiny Ngobila Mbaka est l’autorité morale et le président national de ce parti.



Le camarade Charles Mbutamuntu Lwanga est le secrétaire général de cette famille politique.



Le camarade Pius Papy Kandolo est le secrétaire général adjoint de l’ACP.



L’honorable Jérôme Mashagiro Nzeyi, affectueusement appelé l’oeil et la voix du peuple, est le président interfédéral de l’ACP au Nord-Kivu.



DES IDÉES FORCES DÉFENDUES PAR LE PARTI
L’ACP est un parti politique qui croit à l’émergence et au bien être du peuple congolais.
Les acpistes sont conscients de la lourde tâche qui est devant eux pour remettre la RDC sur les rails.
La tâche est certes lourde mais pas insurmontable. L’ampleur de cette tâche décuple encore la détermination des acpistes (partisans du parti) à agir davantage.
Pour booster et déclencher les mécanismes du développement en RDC dans tous les secteurs, les acpistes croient que les conditions suivantes doivent être réunies:
- Le travail productif et créateur des richesses. Le travail va contribuer à la redynamisation de l’économie du pays,
- La justice pour tous afin de lutter contre les antivaleurs et instaurer l’état de droit où personne n’est au-dessus de la loi et où personne n’ignore la loi,
- La sécurité et la réforme de l’armée, la police et les services de renseignement afin d’asseoir la paix et la stabilité. L’ACP rêve une armée républicaine, forte, nationale et dissuasive,
- La bonne gouvernance et un bon système politique, une hiérarchie sociale dynamique, des relations universalistes, une organisation politique efficace, un Etat doté d’une gestion transparente de la chose publique, et d’une politique distributive qui relève le niveau de vie des masses laborieuses,
- La solidarité pour promouvoir les liens de cohésion entre les membres de la société,
- La remise du pays dans le concert des nations et l’entretien des relations internationales fondées sur le respect mutuel et la coopération,
- L’éducation civique et morale, l’éveil patriotique des citoyens.
DE L’IDÉOLOGIE
L’ACP est un parti politique qui a une idéologie fondée sur la social-democratie.
Cette dernière est une inspiration, une façon d’agir, une référence constante à des valeurs démocratiques et sociales » et « une façon de réguler la société et de mettre l’économie de marché au service des hommes.
DE LA DOCTRINE
L’ACP prêche une doctrine fondamentale centrée sur la justice pour tous. Nul n’ignore que seule la justice élève la nation.
DES VALEURS
Les valeurs défendues par l’ACP sont: la liberté, l’égalité, la justice, la solidarité, la démocratie et le développement.
DE LA DEVISE
La devise du parti ACP est: le travail, la justice et le progrès.
DU PROJET DE SOCIÉTÉ
L’ACP est un parti politique doté d’un projet de société bâti sur les fondamentaux à savoir : «la réhabilitation sécuritaire et politique, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et les antivaleurs, la réhabilitation économique et sociale».
DE L’ORIGINALITÉ DU PARTI
Il faut rappeler que tous les partis politiques y compris l’ACP visent principalement la conquête, l’exercice et la conservation du pouvoir par les voies démocratiques.
L’originalité de l’ACP s’observe dans les idées forces qu’elle défend tout en précisant que ce parti prêche l’auto prise en charge, le self help et le voluntary leadership.
Nul n’ignore que les aides corrompent la mentalité en entrainant un esprit de mendicité et en encourageant l’esprit du moindre effort.
Les gens respectent ce qu’ils trouvent et gagnent avec leurs propres efforts.
Un cadre du parti est celui qui a une vision. Il est capable de servir le parti et la nation tout en comptant avant tout sur ses propres efforts, ses ressources internes, un leadership volontaire et positif sans s’isoler des autres.
DE LA VISION POLITIQUE
Le parti politique ACP a pour ambition de faire de ce pays un Etat fort, prospère et uni.
DES MISSIONS
Les maux qui rongent la société congolaise depuis son accession à l’indépendance figure en bonne place la pauvreté, la corruption, l’insécurité, l’injustice, le clientélisme, et bien d’autres problèmes ont motivé les acpistes à s’engager dans la lutte politique pour apporter leur contribution dans la construction d’un pays puissant au coeur de l’Afrique.
En effet, l’avenir de notre nation ne peut être abandonné aux mains de ceux qui se distinguent par la duplicité de leur langage politique, leur goût caractérisé par le gain facile, l’incompétence, la corruption, et leur indifférence totale face à la souffrance de leurs concitoyens.
La décision de nous mettre ensemble au sein de l’ACP traduit notre volonté et notre détermination à assurer par notre vision et notre projet de société dans une perspective progressiste et nationaliste l’émergence et le développement de notre pays la République Démocratique du Congo.
DES ACTIONS
L’ACP est convaincus qu’un Congo réconcilié et éclairé à l’intérieur sera nécessairement plus fort à l’extérieur. Ce rassemblement au-delà des clivages est par ailleurs indispensable pour affronter ensemble les multiples réformes dont notre pays a besoin.
Son ambition est de canaliser les énergies des congolais à terme d’alliance pour l’édification d’un tel État de droit où personne se sera au-dessus de la loi. Un Etat démocratique respectueux des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Un Etat doté d’une gestion transparente de la chose publique et d’une politique distributive qui, de manière progressive, relèvera le niveau de vie de ses masses laborieuses. Un Etat respecté et restauré dans sa dignité, disposant d’une armée réellement républicaine, forte, nationale et dissuasive. Un Etat qui retrouvera et réaffirmera sa place dans le concert des nations.
Nous sommes conscients de la lourde tâche qui est devant nous pour remettre la RDC sur les rails. Elle est certes lourde mais pas insurmontable. L’ampleur de cette tâche décuple encore notre détermination à agir.
Elle exigera de nous tous, une réelle renaissance individuelle et collective, pour le choix de la vertu, de la justice et d’un patriotisme éclairé, condition indispensable de la réconciliation nationale, de la consolidation de la démocratie, de la paix durable et d’un développement intégral.



Notre tâche exigera également une grande détermination et une discipline continue à tous les niveaux dans l’exécution de nos stratégies économiques et dans la gestion de nos ressources et de l’homme.
Enfin, la réussite de notre mission exige une implication effective du secteur privé et une coopération dynamique avec nos partenaires bilatéraux et multilatéraux. En effet, à la mesure des efforts que nous entreprendrons pour mettre fin à la corruption mentale et matérielle généralisée et endémique, notre pays pourra légitimement espérer bâtir un partenariat mondial efficace en faveur de sa réhabilitation économique et sociale.
DE L’ENGAGEMENT
Notre engagement s’inscrit dans la vision du premier premier ministre congolais Emery Patrice Lumumba, notre héro national dont le sang a été versé pour garantir l’unité de notre pays et notre indépendance. Le même héro national nous a rappelé que sans la lutte nous n’aurons rien ni aujourd’hui ni à jamais.



Notre engagement s’inspire également du sens élevé du respect du bien public de notre premier président de la République, le patriarche Joseph Kasavubu pour son intégration et son orthodoxie dans la gestion des finances publiques.
Notre engagement se fonde sur la résistance à l’ennemi laquelle a marqué la vie de Simon Kimbangu entant que militant anti colonialiste.
Notre engagement se focalise également dans la consolidation de l’unité nationale qui a marqué le règne du maréchal Mobutu Sese Seku Kuku Ngbendu Wa Za Banga.
Notre engagement trouve son essence dans la lutte historique pour la démocratie menée de main de maître par le sphinx de Limite Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, le père de la démocratie congolaise.
Notre engagement se base sur la volonté de ne jamais trahir le Congo comme l’avait dit et vécu Mzee Laurent Désiré Kabila, le soldat du peuple.
DE L’EMBLÈME



L’emblème du parti politique ACP est fait du fond blanc entouré de trois personnes en jaune-rouge-bleu signe de l’unité nationale.
Le rameau et la balance traduisent la force de la justice.
Les couleurs blanche et bleue traduisent la paix et la stabilité tant recherchées et aspirées par le peuple congolais.
La couleur jaune symbolise la puissance économique de la RDC, la vision d’une nation prospère et unie au coeur de l’Afrique.
La couleur rouge traduit le souvenir immortel du sang fécond versé par tous les martyrs de l’indépendance, de la liberté, de la démocratie de notre pays ainsi que ceux de droits de l’homme.
DE L’ADHÉSION
L’adhésion au parti ACP s’exprime librement et individuellement par toute personne de nationalité congolaise, une personne majeure après avoir pris connaissance des statuts, du règlement intérieur et le projet de société du parti.
L’adhérent paye les frais d’adhésion et bénéficie de la carte des membres et d’une preuve de payement après avoir completé en bonne et due forme une fiche d’adhésion.
Après cela, le nouveau adhérent est inscrit dans le registre des adhésions comme membre effectif.
QUI EST GENTINY NGOBILA MBAKA
- De la situation actuelle
Gentiny Mbaka Ngobila, né le 20 septembre 1964 à Kinshasa, est un homme d’affaires et homme politique congolais (RDC). Il fut nommé comme commissaire spécial, puis en 2016 élu comme gouverneur du Mai-Ndombe. Il est depuis le 10 avril 2019 gouverneur de la Ville Province de Kinshasa, capital de la république démocratique du Congo.
- De la biographie
Gentiny Mbaka Ngobila, fils de monsieur Omer, est né le 20 septembre 1964 à Kinshasa. Il fait ses études supérieures à l’Institut CNAM de Paris, où il obtient son diplôme de licence en Administration et Gestion des personnels.
- Carrière dans le monde des affaires
Après ses études supérieures (en France), Gentiny Ngobila se lance dans le monde des affaires. Il crée ainsi des entreprises comme The best Security, puis Euro First Security en France et Universal Security (Sécurité) et G-Com Service (Immobilier) à Kinshasa.
En 2014, il prend la présidence du Daring Club Motema Pembe Imana (DCMP), l’un des clubs de football les plus prolifiques de Kinshasa.
Il est aussi producteur de quelques disques, notamment l’album Makolo Masiya de Carlyto Lassa ainsi que de certains de ces concerts à Paris.
- Dans le monde politique
Il fut:
- En 1997 : président commission défense et sécurité pendant la règle du gouvernement de Laurent Désiré Kabila ;
- En 1998 : conseiller du ministre de l’intérieur Gaëtan Kakudji ;
- En 1999 : conseiller du ministre de finance ;
- En 2000 : coopté député de l’ACL/PT ;
- En 2003 : coopté encore député sous la régime de 1+4 ;
- En 2006 : élu député national dans la circonscription de Yumbi ;
- En 2007 : nommé vice-ministre de l’agriculture, pêche et élevage du Gouvernement Gizenga I, de l’ex-président Joseph Kabila ;
- En 2008 : président du conseil d’administration de l’office de route ;
- En 2011 : réélu député national, toujours dans la circonscription de Yumbi ;
- En 2015 : nommé par le chef d’état sortant (Joseph Kabila) commissaire spécial dans la province du Mai-Ndombe;
- En 2016 : élu Gouverneur de la province du Mai-Ndombe.
DE L’ADRESSE DU PARTI À GOMA AU NORD KIVU
Le bureau du siège provincial du parti politique Alliance des Congolais Progressistes, ACP en sigle est situé dans la ville de Goma, commune de Goma, Quartier Himbi, au premier niveau du bâtiment localisé au marché Alanine, au bord de la route principale Goma-sake en diagonale du Carrefour de la Police de Circulation Routière non loin des mamans vendeuses des bananes plantains.
DE L’APPEL À TOUS LES CITOYENS CONGOLAIS
Le parti politique ACP, lance un appel vibrant à tous les citoyens responsables et consciencieux est de rejoindre la lutte noble amorcée par les acpistes tout en s’inscrivant dans la philosophie du premier premier ministre Congolais, Son Excellence Patrice Emery Lumumba selon laquelle sans la lutte nous n’aurons rien ni aujourd’hui ni à jamais.
Jimmy Shukrani Bakomera



L’Alliance des Congolais Progressistes, ACP en sigle est un parti élitiste et de masse, et non un parti bureaucratique, sans assise sociologique avérée pour faire entendre les voix des congolaises et congolais à travers tous les coins du pays.
Il n’est pas un parti d’une ethnie contre une autre, ni un parti d’une province contre une autre ni encore moins un parti de l’espace linguistique ou géographique contre un autre.
Mais plutôt c’est un parti des congolais pour les congolais et par les congolais. Donc, c’est une affaire entre congolais.
L’ACP est un parti démocratique car il s’engage à mener un combat d’idées où la force des arguments devra l’emporter sur l’argument de la force.
L’ACP reste convaincu que seules les élections restent la voie réelle d’accession au pouvoir.



En principe, les citoyens créent et fondent les partis politiques pour réaliser les bonnes idées qu’ils ont pour aider le pays.
On ne se regroupe pas dans un parti politique pour gagner de l’argent. On n’adhère pas non plus dans un parti politique à cause de la personne qui le dirige mais parce qu’on est convaincu et on est d’accord sur les idées que défend ce parti.
Il est donc normal qu’il y ait plusieurs partis politiques car les citoyens n’ont pas toujours les mêmes idées.
C’est pourquoi chaque parti politique doit, généralement, avoir son idéologie (ensemble des idées forces et croyances propres au parti), la doctrine (ensemble des options que l’on propose pour résoudre les problèmes du pays), les valeurs (les principes et une éthique), la vision politique (aspirations et ambitions), les missions (motivations et les raisons d’agir), les actions (tâches à réaliser pour atteindre les objectifs), le projet de société (ensemble des mesures que le parti promet de mettre en place une fois au pouvoir) et la devise.
DE L’APERÇU HISTORIQUE
Le parti politique ACP avait vu le jour le 4 février 2021 et avait été enregistré officiellement par l’arrêté ministériel n° 25 du 14 juillet 2021.
C’est un parti politique de la majorité présidentielle.
Son Excellence Gentiny Ngobila Mbaka est l’autorité morale et le président national de ce parti.



Le camarade Charles Mbutamuntu Lwanga est le secrétaire général de cette famille politique.



Le camarade Pius Papy Kandolo est le secrétaire général adjoint de l’ACP.



L’honorable Jérôme Mashagiro Nzeyi, affectueusement appelé l’oeil et la voix du peuple, est le président interfédéral de l’ACP au Nord-Kivu.



DES IDÉES FORCES DÉFENDUES PAR LE PARTI
L’ACP est un parti politique qui croit à l’émergence et au bien être du peuple congolais.
Les acpistes sont conscients de la lourde tâche qui est devant eux pour remettre la RDC sur les rails.
La tâche est certes lourde mais pas insurmontable. L’ampleur de cette tâche décuple encore la détermination des acpistes (partisans du parti) à agir davantage.
Pour booster et déclencher les mécanismes du développement en RDC dans tous les secteurs, les acpistes croient que les conditions suivantes doivent être réunies:
- Le travail productif et créateur des richesses. Le travail va contribuer à la redynamisation de l’économie du pays,
- La justice pour tous afin de lutter contre les antivaleurs et instaurer l’état de droit où personne n’est au-dessus de la loi et où personne n’ignore la loi,
- La sécurité et la réforme de l’armée, la police et les services de renseignement afin d’asseoir la paix et la stabilité. L’ACP rêve une armée républicaine, forte, nationale et dissuasive,
- La bonne gouvernance et un bon système politique, une hiérarchie sociale dynamique, des relations universalistes, une organisation politique efficace, un Etat doté d’une gestion transparente de la chose publique, et d’une politique distributive qui relève le niveau de vie des masses laborieuses,
- La solidarité pour promouvoir les liens de cohésion entre les membres de la société,
- La remise du pays dans le concert des nations et l’entretien des relations internationales fondées sur le respect mutuel et la coopération,
- L’éducation civique et morale, l’éveil patriotique des citoyens.
DE L’IDÉOLOGIE
L’ACP est un parti politique qui a une idéologie fondée sur la social-democratie.
Cette dernière est une inspiration, une façon d’agir, une référence constante à des valeurs démocratiques et sociales » et « une façon de réguler la société et de mettre l’économie de marché au service des hommes.
DE LA DOCTRINE
L’ACP prêche une doctrine fondamentale centrée sur la justice pour tous. Nul n’ignore que seule la justice élève la nation.
DES VALEURS
Les valeurs défendues par l’ACP sont: la liberté, l’égalité, la justice, la solidarité, la démocratie et le développement.
DE LA DEVISE
La devise du parti ACP est: le travail, la justice et le progrès.
DU PROJET DE SOCIÉTÉ
L’ACP est un parti politique doté d’un projet de société bâti sur les fondamentaux à savoir : «la réhabilitation sécuritaire et politique, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et les antivaleurs, la réhabilitation économique et sociale».
DE L’ORIGINALITÉ DU PARTI
Il faut rappeler que tous les partis politiques y compris l’ACP visent principalement la conquête, l’exercice et la conservation du pouvoir par les voies démocratiques.
L’originalité de l’ACP s’observe dans les idées forces qu’elle défend tout en précisant que ce parti prêche l’auto prise en charge, le self help et le voluntary leadership.
Nul n’ignore que les aides corrompent la mentalité en entrainant un esprit de mendicité et en encourageant l’esprit du moindre effort.
Les gens respectent ce qu’ils trouvent et gagnent avec leurs propres efforts.
Un cadre du parti est celui qui a une vision. Il est capable de servir le parti et la nation tout en comptant avant tout sur ses propres efforts, ses ressources internes, un leadership volontaire et positif sans s’isoler des autres.
DE LA VISION POLITIQUE
Le parti politique ACP a pour ambition de faire de ce pays un Etat fort, prospère et uni.
DES MISSIONS
Les maux qui rongent la société congolaise depuis son accession à l’indépendance figure en bonne place la pauvreté, la corruption, l’insécurité, l’injustice, le clientélisme, et bien d’autres problèmes ont motivé les acpistes à s’engager dans la lutte politique pour apporter leur contribution dans la construction d’un pays puissant au coeur de l’Afrique.
En effet, l’avenir de notre nation ne peut être abandonné aux mains de ceux qui se distinguent par la duplicité de leur langage politique, leur goût caractérisé par le gain facile, l’incompétence, la corruption, et leur indifférence totale face à la souffrance de leurs concitoyens.
La décision de nous mettre ensemble au sein de l’ACP traduit notre volonté et notre détermination à assurer par notre vision et notre projet de société dans une perspective progressiste et nationaliste l’émergence et le développement de notre pays la République Démocratique du Congo.
DES ACTIONS
L’ACP est convaincus qu’un Congo réconcilié et éclairé à l’intérieur sera nécessairement plus fort à l’extérieur. Ce rassemblement au-delà des clivages est par ailleurs indispensable pour affronter ensemble les multiples réformes dont notre pays a besoin.
Son ambition est de canaliser les énergies des congolais à terme d’alliance pour l’édification d’un tel État de droit où personne se sera au-dessus de la loi. Un Etat démocratique respectueux des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Un Etat doté d’une gestion transparente de la chose publique et d’une politique distributive qui, de manière progressive, relèvera le niveau de vie de ses masses laborieuses. Un Etat respecté et restauré dans sa dignité, disposant d’une armée réellement républicaine, forte, nationale et dissuasive. Un Etat qui retrouvera et réaffirmera sa place dans le concert des nations.
Nous sommes conscients de la lourde tâche qui est devant nous pour remettre la RDC sur les rails. Elle est certes lourde mais pas insurmontable. L’ampleur de cette tâche décuple encore notre détermination à agir.
Elle exigera de nous tous, une réelle renaissance individuelle et collective, pour le choix de la vertu, de la justice et d’un patriotisme éclairé, condition indispensable de la réconciliation nationale, de la consolidation de la démocratie, de la paix durable et d’un développement intégral.



Notre tâche exigera également une grande détermination et une discipline continue à tous les niveaux dans l’exécution de nos stratégies économiques et dans la gestion de nos ressources et de l’homme.
Enfin, la réussite de notre mission exige une implication effective du secteur privé et une coopération dynamique avec nos partenaires bilatéraux et multilatéraux. En effet, à la mesure des efforts que nous entreprendrons pour mettre fin à la corruption mentale et matérielle généralisée et endémique, notre pays pourra légitimement espérer bâtir un partenariat mondial efficace en faveur de sa réhabilitation économique et sociale.
DE L’ENGAGEMENT
Notre engagement s’inscrit dans la vision du premier premier ministre congolais Emery Patrice Lumumba, notre héro national dont le sang a été versé pour garantir l’unité de notre pays et notre indépendance. Le même héro national nous a rappelé que sans la lutte nous n’aurons rien ni aujourd’hui ni à jamais.



Notre engagement s’inspire également du sens élevé du respect du bien public de notre premier président de la République, le patriarche Joseph Kasavubu pour son intégration et son orthodoxie dans la gestion des finances publiques.
Notre engagement se fonde sur la résistance à l’ennemi laquelle a marqué la vie de Simon Kimbangu entant que militant anti colonialiste.
Notre engagement se focalise également dans la consolidation de l’unité nationale qui a marqué le règne du maréchal Mobutu Sese Seku Kuku Ngbendu Wa Za Banga.
Notre engagement trouve son essence dans la lutte historique pour la démocratie menée de main de maître par le sphinx de Limite Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, le père de la démocratie congolaise.
Notre engagement se base sur la volonté de ne jamais trahir le Congo comme l’avait dit et vécu Mzee Laurent Désiré Kabila, le soldat du peuple.
DE L’EMBLÈME



L’emblème du parti politique ACP est fait du fond blanc entouré de trois personnes en jaune-rouge-bleu signe de l’unité nationale.
Le rameau et la balance traduisent la force de la justice.
Les couleurs blanche et bleue traduisent la paix et la stabilité tant recherchées et aspirées par le peuple congolais.
La couleur jaune symbolise la puissance économique de la RDC, la vision d’une nation prospère et unie au coeur de l’Afrique.
La couleur rouge traduit le souvenir immortel du sang fécond versé par tous les martyrs de l’indépendance, de la liberté, de la démocratie de notre pays ainsi que ceux de droits de l’homme.
DE L’ADHÉSION
L’adhésion au parti ACP s’exprime librement et individuellement par toute personne de nationalité congolaise, une personne majeure après avoir pris connaissance des statuts, du règlement intérieur et le projet de société du parti.
L’adhérent paye les frais d’adhésion et bénéficie de la carte des membres et d’une preuve de payement après avoir completé en bonne et due forme une fiche d’adhésion.
Après cela, le nouveau adhérent est inscrit dans le registre des adhésions comme membre effectif.
QUI EST GENTINY NGOBILA MBAKA
- De la situation actuelle
Gentiny Mbaka Ngobila, né le 20 septembre 1964 à Kinshasa, est un homme d’affaires et homme politique congolais (RDC). Il fut nommé comme commissaire spécial, puis en 2016 élu comme gouverneur du Mai-Ndombe. Il est depuis le 10 avril 2019 gouverneur de la Ville Province de Kinshasa, capital de la république démocratique du Congo.
- De la biographie
Gentiny Mbaka Ngobila, fils de monsieur Omer, est né le 20 septembre 1964 à Kinshasa. Il fait ses études supérieures à l’Institut CNAM de Paris, où il obtient son diplôme de licence en Administration et Gestion des personnels.
- Carrière dans le monde des affaires
Après ses études supérieures (en France), Gentiny Ngobila se lance dans le monde des affaires. Il crée ainsi des entreprises comme The best Security, puis Euro First Security en France et Universal Security (Sécurité) et G-Com Service (Immobilier) à Kinshasa.
En 2014, il prend la présidence du Daring Club Motema Pembe Imana (DCMP), l’un des clubs de football les plus prolifiques de Kinshasa.
Il est aussi producteur de quelques disques, notamment l’album Makolo Masiya de Carlyto Lassa ainsi que de certains de ces concerts à Paris.
- Dans le monde politique
Il fut:
- En 1997 : président commission défense et sécurité pendant la règle du gouvernement de Laurent Désiré Kabila ;
- En 1998 : conseiller du ministre de l’intérieur Gaëtan Kakudji ;
- En 1999 : conseiller du ministre de finance ;
- En 2000 : coopté député de l’ACL/PT ;
- En 2003 : coopté encore député sous la régime de 1+4 ;
- En 2006 : élu député national dans la circonscription de Yumbi ;
- En 2007 : nommé vice-ministre de l’agriculture, pêche et élevage du Gouvernement Gizenga I, de l’ex-président Joseph Kabila ;
- En 2008 : président du conseil d’administration de l’office de route ;
- En 2011 : réélu député national, toujours dans la circonscription de Yumbi ;
- En 2015 : nommé par le chef d’état sortant (Joseph Kabila) commissaire spécial dans la province du Mai-Ndombe;
- En 2016 : élu Gouverneur de la province du Mai-Ndombe.
DE L’ADRESSE DU PARTI À GOMA AU NORD KIVU
Le bureau du siège provincial du parti politique Alliance des Congolais Progressistes, ACP en sigle est situé dans la ville de Goma, commune de Goma, Quartier Himbi, au premier niveau du bâtiment localisé au marché Alanine, au bord de la route principale Goma-sake en diagonale du Carrefour de la Police de Circulation Routière non loin des mamans vendeuses des bananes plantains.
DE L’APPEL À TOUS LES CITOYENS CONGOLAIS
Le parti politique ACP, lance un appel vibrant à tous les citoyens responsables et consciencieux est de rejoindre la lutte noble amorcée par les acpistes tout en s’inscrivant dans la philosophie du premier premier ministre Congolais, Son Excellence Patrice Emery Lumumba selon laquelle sans la lutte nous n’aurons rien ni aujourd’hui ni à jamais.
Jimmy Shukrani Bakomera
Commentaires sur post