Ce mercredi 21 Septembre 2022 reconnue comme la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier , l’Organisation Non Gouvernementale Rudi International a regroupé plus d’une cinquantaine des jeunes filles et garçons dans sa salle de formation ELIMU TECH CENTRE qu’elle encadre dans son programme de l’éducation intitulé « Rudi Education » pour une séance de formation sur la culture de la paix avec comme thème: «Sensibilisation sur la paix et la cohabitation pacifique en faveur des enfants de Rudi Education »
Pendant cette séance dispensé Mr Pascal Mugaruka par l’invitation de Rudi International ; celui-ci souligne que pour parvenir à une paix véritable, il faut bien plus que déposer les armes. Il faut construire des sociétés où tous les membres ont le sentiment de pouvoir s’épanouir. Il s’agit de créer un monde dans lequel les gens sont traités de manière égale, quelle que soit leur race.


Comme l’a déclaré le Secrétaire général António Guterres, « Aujourd’hui encore, le racisme continue de gangréner les institutions, les structures sociales et le quotidien de toutes les sociétés. Il reste un facteur d’inégalité persistant et continue de priver des personnes de leurs droits humains fondamentaux. Il déstabilise les sociétés, sape les démocraties, porte atteinte à la légitimité de l’État et […] les liens entre racisme et inégalité de genre sont indéniables. ».
Pour rappel Rudi International est une organisation à but non lucratif basée à Goma, en République Démocratique du Congo. Ils dirigent actuellement trois programmes principaux : Rudi Education (un programme de parrainage pour l’éducation ciblant les enfants touchés par un conflit),
Demain le 21 Septembre, c’est #PeaceDay, les enfants pris en charge par @RudiIntl seront en conférence pour parler de la paix et la cohabitation pacifique !
— Rudi International (@RudiIntl) September 20, 2022
La rencontre se tiendra a @tech_elimu, notre centre de formation en métiers du numérique dans la banlieue de #Goma, #RDC pic.twitter.com/kHWbnAaviD
A travers ce programme, Rudi International favorise l’accès à une éducation de qualité pour des enfants et des adultes qui n’y auraient pas eu accès autrement.
À travers divers projets et grâce au partenariat de donateurs individuels et corporatifs ainsi qu’aux écoles locales des communautés que nous desservons, Rudi Education s’efforce de répondre aux besoins des étudiants en fournissant des frais de scolarité, des fournitures scolaires, des uniformes ou une combinaison de ceux-ci et un programme axé sur les technologies de l’information et de la communication (TIC).


Pour ce dernier, ils se concentrent sur le renforcement des capacités, le plaidoyer et la recherche dans les TIC. Ils travaillent actuellement dans des domaines tels que les droits numériques et l’inclusion numérique, entre autres. Ils veulent contribuer au développement du secteur des TIC dans le pays et ils pensent que cela sera atteint lorsque les citoyens seront informés de leurs droits numériques et de la façon de les désarmer, les former pour pouvoir se protéger contre toutes les menaces en ligne, et qu’ils soient formés pour dénoncer toute action de tout groupe de parties prenantes qui tente d’entraver à leur liberté sur Internet. Ceci leur permettra d’être des citoyens actifs et des contributeurs au développement de leur pays à tous les niveaux.


« Nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion de la paix. . Nous pouvons travailler à démanteler les structures qui enracinent le racisme chez nous. Nous pouvons soutenir les mouvements pour l’égalité et les droits de l’Homme partout dans le monde. L’éducation à la culture de la paix permet aux enfants de se situer, de se sentir reconnus et d’avoir un vrai but valorisant : celui de vivre en harmonie et de contribuer eux-mêmes à cette harmonie dans leur vie et dans le monde. ». souligne Arsene Tungali, Directeur exécutif et co-fondateur de Rudi International.
Le thème du jour en marge de cette journée internationale de la paix 2022 est « Mettre fin au racisme. Bâtir la paix ». Nous vous invitons à vous joindre aux efforts de Rudi International à travers ses différents programmes d’ en vue d’un monde exempt de racisme et de discrimination raciale. Un monde où la compassion et l’empathie l’emportent sur la suspicion et la haine. Un monde dont nous pouvons vraiment être fiers.
Rédigé par Johnson BATEYE
Commentaires sur post